Capoeira et promotion de la culture brésilienne

Histoire de notre groupe

Le groupe Geração Capoeira a été créé au Brésil dans la ville  de Montes Claros, dans l’Etat du Minas-Gerais, le 28 Octobre 1989. Il a été fondé par Mestre Lagartixa avec l’objectif de relancer la capoeira (ses principes et ses traditions) dans cette région où elle commençait à se perdre. Quelques années plus tard, il part pour l’Europe afin de diffuser son art. Il visite ainsi plusieurs pays, notamment la Hollande et la Suisse. En 1995, il s’installe en Suisse et fonde sa première académie à Zurich, « Nova Geração Capoeira ».

En Avril 2000, avec l’arrivée en France du Professeur Cebolinha (formé par Mestre Lagartixa), l’académie s’agrandit et une nouvelle entité du groupe voit ainsi le jour à Grenoble. Avec un nombre de membres sans arrêt croissant, l’Instructeur Maré rejoint à son tour le groupe de Grenoble afin de renforcer le travail du Professseur Cebolinha. Depuis sa création, l’Association Geração Capoeira Grenoble a initié et formé plusieurs centaines d’élèves à l’art de la Capoeira.

Depuis, Professeur Cebolinha est devenu Contra-Mestre Cebola et l’Instructeur Maré est passé Professeur.

Fort de ce succès, l’association propose aujourd’hui des cours de capoeira pour tous niveaux, 4 jours par semaine, ainsi que des cours de danses traditionnelles liées au folklore de la capoeira (maculelê , puxada de rede, samba ) et des cours de musique (instruments et chants).